Évoquer la grammaire sous le regard de la Gestion Mentale


Du point de vue de l’apprenant, à quoi sert la grammaire ? La compétence grammaticale devrait être la capacité d’organiser des phrases et de transmettre du sens, d’enrichir et d’affiner la production d’énoncés qui véhiculent un sens précis, mettre en mots la réalité de ce que l’on vit. Bref, de développer la compétence communicative, orale et écrite.

Or à l’école, la grammaire est vécue comme anxiogène : les « fautes de grammaire » coûtent cher en dictée ! Dans la tête de l’élève, la grammaire est un magma incompréhensible, complexe, embrouillé. Pourquoi ? Parce qu’elle est enseignée comme une succession de règles, de listes et de systèmes déconnectés du sens : la grammaire comme objet indépendant et non comme un enrichissement d’un savoir-faire linguistique.

Réconcilier l’élève avec la grammaire, l’amener à mettre du sens sur les concepts, à transformer des savoirs explicatifs ou descriptifs en applications opérationnelles pour écrire juste, à redécouvrir le plaisir de jouer avec la langue, c’est possible avec la Gestion Mentale.

En grammaire, tout est lien. Les liens logiques y trouvent leur plein emploi. Mais pour lier sens et grammaire, et permettre à l’enfant de découvrir le plaisir de jouer avec la grammaire, le pédagogue « Gestion Mentale » interrogera le sens vécu mentalement par l’apprenant. L’enfant possède une expérience du langage. Il s’agit d’amener l’enfant à contacter ses évocations et son vécu de sens, grâce au dialogue pédagogique. Alors la grammaire pourra être expérimentée comme un enrichissement de soi, de sa compréhension du monde, de sa capacité à communiquer.

La formation s’appuiera sur des partages d’expériences entre la formatrice et les stagiaires, des mises en situation, des dialogues pédagogiques et des expérimentations.

L’objectif est de fournir à chaque stagiaire des protocoles d’action d’une part, des outils concrets pour favoriser l’évocation, la compréhension et l’utilisation des concepts grammaticaux d’autre part.

Dates et horaires :
Lundi 25 Septembre 2023 de 9h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h15
Lundi 16 Octobre 2023 de 9h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h15

Durée : 2 jours soit 12 heures

Formation à distance en visioconférence via le logiciel Zoom – Webcam nécessaire

Pré-requis : Avoir suivi le module « Initiation à la Gestion Mentale » de 6 jours

Formatrice : Véronique RIBOUD CARLES – Orthophoniste

 

Date limite d’inscription : 24 Septembre 2023

Intéressé ? Réservez votre place dès maintenant

Les réservations sont closes pour cet événement.

Explorez votre motivation