Ouvrages d’Antoine de La Garanderie – Conseils pour découvrir la Gestion Mentale :
2011

La Garanderie, Antoine
Une pédagogie de l'entraide Ouvrage
Chronique sociale, 2011.
@book{Garanderie2011,
title = {Une pédagogie de l'entraide},
author = {La Garanderie, Antoine},
year = {2011},
date = {2011-05-13},
publisher = {Chronique sociale},
abstract = {Antoine de la Garanderie travaille depuis plus de vingt ans sur les questions éducatives. Son approche est appréciée autant par les enseignants, les parents que l'ensemble des éducateurs. Paru pour la première fois aux Editions ouvrières en 1974, ce livre tente de répondre aux questions quotidiennes sur l'éducation que se posent les jeunes et les adultes. Il fournit des perspectives pour mieux apprendre, pour mieux comprendre et pour créer. La pédagogie de l'entraide, qu'il développe ici, vise à augmenter la motivation de l'élève en renforçant sa capacité de coopération. Il propose des réponses, pour les tâches de tous les jours, qui s'inscrivent dans une stratégie du possible. Cet ouvrage dynamisera les enseignants, les parents et les spécialistes en sciences de l'éducation.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Antoine de la Garanderie travaille depuis plus de vingt ans sur les questions éducatives. Son approche est appréciée autant par les enseignants, les parents que l'ensemble des éducateurs. Paru pour la première fois aux Editions ouvrières en 1974, ce livre tente de répondre aux questions quotidiennes sur l'éducation que se posent les jeunes et les adultes. Il fournit des perspectives pour mieux apprendre, pour mieux comprendre et pour créer. La pédagogie de l'entraide, qu'il développe ici, vise à augmenter la motivation de l'élève en renforçant sa capacité de coopération. Il propose des réponses, pour les tâches de tous les jours, qui s'inscrivent dans une stratégie du possible. Cet ouvrage dynamisera les enseignants, les parents et les spécialistes en sciences de l'éducation.
1988

La Garanderie, Antoine; Cattan, Geneviève
Tous les enfants peuvent réussir Ouvrage
Le Centurion, 1988.
@book{Garanderie1988,
title = {Tous les enfants peuvent réussir},
author = {La Garanderie, Antoine and Cattan, Geneviève},
year = {1988},
date = {1988-08-25},
publisher = {Le Centurion},
abstract = {Dans ce livre, Antoine de La Garanderie raconte les étapes de sa découverte du monde mental. Il montre ainsi comment fonctionne la Gestion Mentale, cette démarche pédagogique donnant à chacun les chances de sa réussite.
Ce texte est disponible dans le volume "Réussir, ça s'apprend" publié par Bayard en 2013.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Dans ce livre, Antoine de La Garanderie raconte les étapes de sa découverte du monde mental. Il montre ainsi comment fonctionne la Gestion Mentale, cette démarche pédagogique donnant à chacun les chances de sa réussite.
Ce texte est disponible dans le volume "Réussir, ça s'apprend" publié par Bayard en 2013.
Ce texte est disponible dans le volume "Réussir, ça s'apprend" publié par Bayard en 2013.
Ouvrages d’Antoine de La Garanderie – L’intégrale :
2017

La Garanderie, Antoine
Pour une pédagogie de l'intelligence Ouvrage
Bayard, 2017.
@book{Garanderie2017,
title = {Pour une pédagogie de l'intelligence},
author = {La Garanderie, Antoine},
year = {2017},
date = {2017-09-01},
publisher = {Bayard},
abstract = {Ce second volume publié chez Bayard constitue la suite du premier recueil de 2013. Il s'agit d'une réédition de 7 ouvrages d'Antoine de La Garanderie initialement parus entre 1989 et 2001 : "Défense et illustration de l’introspection" (1989), "Pour une pédagogie de l’intelligence" (1990), "La Motivation" (1991), "L’Intuition" (1995), "Critique de la raison pédagogique" (1997), "Les grands projets de nos petits" (2001), et "On peut tous toujours réussir" (1995).
En complément du premier tome, c'est une véritable somme de la pensée de ce grand pédagogue du XXe siècle qu'il est possible de se procurer en librairie.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Ce second volume publié chez Bayard constitue la suite du premier recueil de 2013. Il s'agit d'une réédition de 7 ouvrages d'Antoine de La Garanderie initialement parus entre 1989 et 2001 : "Défense et illustration de l’introspection" (1989), "Pour une pédagogie de l’intelligence" (1990), "La Motivation" (1991), "L’Intuition" (1995), "Critique de la raison pédagogique" (1997), "Les grands projets de nos petits" (2001), et "On peut tous toujours réussir" (1995).
En complément du premier tome, c'est une véritable somme de la pensée de ce grand pédagogue du XXe siècle qu'il est possible de se procurer en librairie.
En complément du premier tome, c'est une véritable somme de la pensée de ce grand pédagogue du XXe siècle qu'il est possible de se procurer en librairie.
2013

La Garanderie, Antoine
Réussir, ça s'apprend Ouvrage
Bayard, 2013.
@book{delaGaranderie2013,
title = {Réussir, ça s'apprend},
author = {La Garanderie, Antoine},
year = {2013},
date = {2013-08-29},
edition = {Bayard},
abstract = {La pédagogie de la Gestion Mentale n’a rien perdu de son actualité et constitue toujours une arme efficace contre l’échec scolaire. C’est la conviction de l’équipe de chercheurs à l’origine de ce volume qui offre un accès renouvelé à cette œuvre novatrice. Vous y trouverez les travaux d’Antoine de la Garanderie concernant l’évocation, la notion de projet et la description des cinq gestes mentaux.
Ce recueil regroupe six livres fondamentaux, soit 1037 pages : "Les profils pédagogiques" (1980), "Pédagogie des moyens d’apprendre" (1982), "Comprendre et imaginer" (1987), "Le dialogue pédagogique avec l’élève" (1984), "Tous les enfants peuvent réussir" (1988) et "Réussir, ça s'apprend" (1994).},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
La pédagogie de la Gestion Mentale n’a rien perdu de son actualité et constitue toujours une arme efficace contre l’échec scolaire. C’est la conviction de l’équipe de chercheurs à l’origine de ce volume qui offre un accès renouvelé à cette œuvre novatrice. Vous y trouverez les travaux d’Antoine de la Garanderie concernant l’évocation, la notion de projet et la description des cinq gestes mentaux.
Ce recueil regroupe six livres fondamentaux, soit 1037 pages : "Les profils pédagogiques" (1980), "Pédagogie des moyens d’apprendre" (1982), "Comprendre et imaginer" (1987), "Le dialogue pédagogique avec l’élève" (1984), "Tous les enfants peuvent réussir" (1988) et "Réussir, ça s'apprend" (1994).
Ce recueil regroupe six livres fondamentaux, soit 1037 pages : "Les profils pédagogiques" (1980), "Pédagogie des moyens d’apprendre" (1982), "Comprendre et imaginer" (1987), "Le dialogue pédagogique avec l’élève" (1984), "Tous les enfants peuvent réussir" (1988) et "Réussir, ça s'apprend" (1994).
Ouvrages d’Antoine de La Garanderie – Lectures pour approfondir :
2013

La Garanderie, Antoine
Plaisir de connaître, bonheur d'être Ouvrage
Chronique sociale, 2013.
@book{Garanderie2013b,
title = {Plaisir de connaître, bonheur d'être},
author = {La Garanderie, Antoine},
editor = {La Garanderie, Thierry},
year = {2013},
date = {2013-05-15},
publisher = {Chronique sociale},
abstract = {Ce livre est la 2e édition d'un texte d'abord publié en 2004.
Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...). En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogique à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise. Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Ce livre est la 2e édition d'un texte d'abord publié en 2004.
Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...). En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogique à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise. Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante.
Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...). En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogique à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise. Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante.
1999

La Garanderie, Antoine
Apprendre sans peur Ouvrage
Chronique sociale, 1999.
@book{Garanderie1999,
title = {Apprendre sans peur},
author = {La Garanderie, Antoine},
year = {1999},
date = {1999-07-01},
publisher = {Chronique sociale},
abstract = {Peur de l’école, du métier, de soi, des autres… Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour "mieux éduquer", "mieux faire apprendre" : peur de la sanction, peur d’une relation conflictuelle… Antoine de La Garanderie en a fait l’expérience tant dans son vécu d’élève que d’enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l’auteur pense que ce n’est pas en passant par la peur que l’homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L’auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {book}
}
Peur de l’école, du métier, de soi, des autres… Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour "mieux éduquer", "mieux faire apprendre" : peur de la sanction, peur d’une relation conflictuelle… Antoine de La Garanderie en a fait l’expérience tant dans son vécu d’élève que d’enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l’auteur pense que ce n’est pas en passant par la peur que l’homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L’auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.