Acte cognitif : Acte qui permet de connaître.

Attention : Geste mental soutenu  par le projet d’évoquer (de façon soit visuelle, auditive, verbale, tactile) des éléments perçus par les cinq sens afin de constituer un objet mental.

Cinq gestes mentaux : L’attention, la mémorisation, la réflexion, l’imagination créatrice et la compréhension.

Compréhension : Geste mental déterminé par le projet de fabriquer des évocations en les comparant afin de faire apparaître des rapports de sens, de similitudes, différences, de cause et d’effet, de moyens et de fins….

Dialogue pédagogique : Le dialogue pédagogique est un dialogue entre un sujet apprenant et un pédagogue. Il a pour but de mettre en évidence et de faire prendre conscience au sujet apprenant des procédures mentales qu’il met en œuvre dans une situation de réussite.

Domaines évocatifs : Registres sur lesquels s’appuie la pensée pour constituer les évocations : ces références, concrètes, conventionnelles, logiques ou  inédites permettent  à la pensée d’avoir un support conscient.

Evocation : L’évocation est un processus mental qui mobilise des images visuelles, auditives, verbales ou tactiles, par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l’entoure.

Geste mental : Antoine de La Garanderie a défini cinq gestes mentaux : Attention, Mémorisation, Compréhension, Réflexion, Imagination créatrice. Ces gestes sont décrits dans les deux ouvrages d’Antoine de La Garanderie : « Pédagogie des moyens d’apprendre » et « Comprendre et imaginer ».

Habitudes évocatives : Chacun met en place très tôt des méthodes personnelles de traitement de l’information : des évocations qu’il fait spontanément et prioritairement, qui lui sont familières et coutumières, des enchaînements privilégiés. Ces moyens personnels sont devenus des habitudes mentales. 

Imagination créatrice : Geste mental qui consiste à faire des évocations soutenu par un projet de nouveauté ou d’invention.

Mémorisation : Geste mental qui permet de coder une information en images mentales, avec le projet très défini de s’en servir à l’avenir.

Perception : Un sujet prend connaissance de son environnement par ses cinq sens. La perception est la transcription immédiate faite par le cerveau des données fournies par les organes des sens en présence de l’objet perçu.

Phénomène : Ce qui apparaît à la conscience

Phénoménologie : C’est un mouvement philosophique qui propose une étude descriptive des vécus de conscience. La Gestion Mentale repose sur cette exigence descriptive des actes de connaissance.

Projet : Le projet est une direction donnée à l’activité mentale qui permet au sujet d’adopter le traitement mental approprié pour réussir une tâche.

Réflexion : Geste mental déterminé par le projet de faire un retour pertinent sur des acquis pour les confronter à une situation donnée dans le présent.

Vous trouverez toutes ces définitions dans Le dictionnaire de la Gestion Mentale de Thierry Payen de La Garanderie et Jean-Pierre Gaté, Ed. Chronique sociale.